• L'oubliée des rues

    Dans la rue, on peut apercevoir une femme. Une femme sans âge, au visage parcheminé par les soucis, chez qui l'on peut deviner des années d’errance et de faim dans le creux de ses joues. Accompagnée de songes vagabonds, elle déambule, comme pour continuer d’avancer malgré un avenir sans couleurs, sans formes, sans saveurs. Ereintée, elle s’assoit sur un banc, au hasard, le regard hagard. Elle semble trembler à travers ses vêtements trop fins pour la couvrir du froid qui habite son cœur, mordue par le vent qui vient se fracasser contre son esprit fatigué. Elle a pour habitude d’allumer son briquet, pour se réchauffer les mains mais surtout pour observer l’étincelle qui en sort, en consolation de la flamme de ses yeux qui s’est égarée sur un bout de trottoir. Mais l’étincelle ne suffit pas vous comprenez, ce n’est qu’une éphémère lueur parmi les ténèbres. Elle a froid, elle a faim, elle est exténuée. Alors ça lui arrive oui, ça lui arrive de boire un peu. L’alcool, substance antalgique qui réchauffe cœur et corps. Voyez-vous, ça lui fait comme une présence, à défaut d’absences à oublier. A part celle de son chien peut-être, seul être capable de lui offrir l’amour dont elle manque. Maintenant son ombre pour seule compagnie, la solitude s’abat sur elle comme l’a déjà fait la vie, elle l’enlace sans jamais la laisser respirer. Le regard vide, même son âme semble parfois l’avoir quittée. Cadavre vivant d’une femme qui respirait un jour à plein poumons. Elle tente de se souvenir de qui elle avait l’habitude d’être. Inspirée, elle saisit alors sa guitare qu’elle a pour seul bagage, et pince les cordes comme si c’était son unique raison de vivre, ce qui est d’ailleurs sûrement le cas. Le tambourinement de son cœur coule de ses doigts, improvisation de ce que le passé lui évoque, tentative désespérée de se créer un rêve, un lieu où se terrer pour oublier et la faim et le froid et la solitude. Parfois elle chantonne, d’une voix que l’on disait jolie autrefois, aujourd'hui réduite à un murmure rauque, à raison de ne plus parler à quiconque. Elle s’accroche pourtant à sa voix pour ne pas en oublier le son, pour ne pas s’oublier elle-même. Cette femme, comme tant d’autres qui ont tout perdu. Donnez-leur seulement un petit coup de pouce, ou même d’auriculaire si vous êtes pressés, lancez un sourire franc et jetez un peu de chaleur au passage, afin d'allumer l’étincelle qui reste en eux.


  • Commentaires

    1
    Mercredi 18 Novembre 2015 à 17:09

    J'aime bien ton style d'écriture, ce texte est bien aussi. Je sais pas si t'es active sur ekla mais bon... ;) Sinon ton blog est cool :) mais il me rappelle une période où j'était mal dans ma peau (je sais pas pourquoi ^^ c'est bizarre '-' peut être parce que c'est gris ?

    (c'est encore plus bizarre mais tu me fais penser à moi...voilà voilà instant life)

    Aller Tschüss !

    2
    Samedi 21 Novembre 2015 à 21:26

    Active plus vraiment mais je passe de temps en temps on va dire ahah.

    Ouais j'écrivais dessus surtout l'année dernière et en 3ème je crois mais là plus vraiment. 

    Et ce qui est écrit me plait pas de fou mais c'était pour aider une amie en français et dooonc, voilà. o/ 

    Ah?

    En tout cas merci d'être passée. :)

    3
    Vendredi 15 Avril 2016 à 22:53

    Wow.

    Moi aussi j'ai voulu écrire sur ce sujet, plusieurs fois, mais les mots ne me sont jamais venus. Parce que c'est dur. Je n'ai jamais réussi à être dure...

    Pour toi, ça marche parfaitement. C'est beau. C'est fluide. C'est fort.

    Bravo... et merci '-'

    Tu m'autorises à copier ton texte sur mon blog ? Pour le faire tourner...

    4
    Samedi 16 Avril 2016 à 16:10

    Je trouve pas ça très fluide moi justement, sûrement parce que j'ai mis 10 plombs à choisir quels mots pour tels endroits et que du coup ça fait pas très naturel.

    Oui pas de soucis !

    5
    Dimanche 17 Avril 2016 à 13:52

    Mhm, je comprends... Eh ben ça se voit pas, alors c'est très bien fait ^^

    Je vais faire ça :)

    6
    Mardi 24 Janvier 2017 à 18:16

    Wouah, juste très beau. Tout ce que tu écris (enfin, de ce que j'ai lu sur ton blog, en tout cas), est tellement... vrai... mon commentaire n'est pas très développé, je sais, mais je ne sais pas comment le dire autrement D:

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :